Christophe Fourvel à Pusey

C.Fourvel La Médiathèque Gustave Courtois de Pusey accueille le samedi 11 mars l'auteur Christophe Fourvel.

L'après-midi se déroulera en deux temps :

1er temps : entrée libre

14h00 : visionnage d'extraits d'un film et lecture d'un extrait de "Portraits de femmes magnifiques" par Christophe Fourvel lui-même.

15h00 : Pause café et dédicaces

2ème temps : une participation de 12€ par personne est demandée  (inscription à la Médiathèque indispensable, nombre de places limité à 15 personnes)

15h30 : atelier d'écriture

Thème de l'Atelier , écrit par Christophe Fourvel

"Nous sommes faits de mille livres, de mille films, de mille images" (tout public)
Il est d’usage de dire que les œuvres artistiques qui nous touchent “nous accompagnent”. Un jour nous avons rencontré un livre, un spectacle ; un personnage de roman ou de théâtre. Ceux-ci sont entrés dans notre vie et nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Nous vivons avec eux. Comment rendre compte de cette “effraction” ? Comment se trame ce paysage émotionnel qui constitue notre univers intime et dans lequel cohabitent personnes réelles et personnages de fiction, décors de films et souvenirs de voyage, paroles de proches et paroles d’écrivains ? À partir d’une expérience d’écriture personnelle ayant donné naissance à deux livres (Anything for John, éditions La Dragonne, 2005 ; Portraits de femmes magnifiques, L’Escampette, 2008) je voudrais que nous tentions ensemble de restituer un tout petit bout d’autobiographie qui accepterait de faire la part du vécu et celle du lecteur (ou du spectateur) ; tenter de restituer les liens qui se sont établis entre des moments de notre existence et les paroles que nous murmurent à l’oreille les œuvres aimées.
Pour cela, nous lirons ensemble, nous écrirons, nous discuterons.

18h30 : apéritif et débriefing

Une idée d'animation ?

Retrouvez nos fiches pratiques dans la section Animer de la boîte à outils.

Facebook 3D