Le Printemps des Poètes a fleuri à la Bibliothèque Louis Garret de Vesoul

IMG 3400Samedi 05 Mars 2018, une magnifique journée dédiée à la poésie s'est déroulée à la Bibliothèque municipale Louis Garret de Vesoul.

En partenariat avec la Médiathèque départementale, la Bibliothèque municipale de Vesoul a accueilli un bouquet d'artistes chargés de lancer officiellement le Festival Printemps des Poètes 2018 en Haute-Saône. La journée a démarré à 10h avec un atelier de typographie animé par les Éditions Æncrages & Co. Roland Chopard et son équipe ont mis en place une véritable imprimerie, décrivant aux petits et grands, les secrets de la casse, des caractères, de l'encrage, de la presse et de l'impression d'antan. Les enfants se sont amusés à composer et recomposer l'affiche dédiée à la journée avec l'aide des typographes.

IMG5893
IMG5888
IMG3396
IMG5896
IMG5915

Après une pause méridienne bien méritée, l'animation reprenait son cours à 14h avec l'arrivée de nos trois poètes. Autour de Jacques Moulin, modérateur de choc, Céline Walter et Yves-Jacques Bouin nous firent pénétrer au coeur de leur création littéraire lors d'une table-ronde de haute-volée.

IMG5951
IMG5961
IMG5963
IMG5996
IMG5994
reminiscences

Enfin vint à 15h, le point d'orgue de cette journée avec une performance époustouflante ! Sous la direction de M. Chopard, les bibliothécaires installèrent de grandes protections au sol, au beau milieu de la bibliothèque. Puis furent étalés, effeuillés par terre, 14 exemplaires d'un livre imprimé mais restant à illustrer. S'engagea alors une étrange joute oratoire entre Céline Walter et Yves-Jaques Bouin, déclamant leurs vers, se répondant, se relançant d'un coup d'oeil complice, d'un sourire mutin. De chaque coté de ce terrain de jeu, les poètes encadraient deux complices, Christine Delbecq et Philippe Agostini, artistes plasticiens qui entamèrent une chorégraphie improvisée, naviguant entre les pages des livres au sol, pinceaux et pochoirs en main. Pendant que  les poètes déclamaient, les plasticiens peignaient à même les livres à la grande stupéfaction du public !

Suite à cet après-midi d'immersion poétique et artistique totale, nous sommes ressortis sonnés mais enrichis d'une expérience hors du commun. Après avoir attendu sagement que nos livres sèchent, nous eûmes enfin la joie de recevoir  des mains de M. Chopard, un exemplaire de cette création magnifique qui viendra enrichir les collections de beaux-livres de la Médiathèque départementale de la Haute-Saône.

Il nous reste ici à féliciter l'ensemble des acteurs de cette journée, Roland Chopard et son équipe des Éditions Æncrages & Co, Jacques Moulin le modérateur aux fulgurances interrogatives, Céline Walter et Yves-Jacques Bouin, charismatiques poètes du 21ème siècle, Christine Delbecq et Philippe Agostini, plasticiens virevoltants et agiles ainsi que Christine Le Bretton, hôtesse efficace épaulée par son équipe de bibliothécaires.

Le Printemps des Poètes est donc officiellement lançé dans les bibliothèques de Haute-Saône. La Médiathèque départementale va désormais proposer divers ateliers poétiques aux petites bibliothèques volontaires de son réseau. Toute bibliothèque municipale de Haute-Saône désireuse de mettre en place des animations dédiées à la poésie est invitée à nous contacter rapidement à la Médiathèque départementale !

embed video plugin powered by Union Development

La MD vous propose...

grainotheques

musique memoire

printempspoetes

katulu2

printempslivrejeunesse

Matériel d'animation

expositions

Kamishibais

raconte tapis

multimedia

Une idée d'animation ?

Retrouvez nos fiches pratiques dans la section Animer de la boîte à outils.