Animations de la MD70

Bibliotheque Actu MD Printemps Poetes2018Animer signifie "donner de la vie"

La MD70 aide à faire vivre les bibliothèques de son réseau dans leurs territoires.

Pour cela, elle s'appuie sur différents outils et partenaires pour vous accompagner et construire avec vous une programmation annuelle d'animation dans votre structure.

Bibliotheque Actu MD Printemps Poetes2018Animer signifie "donner de la vie"

Katulu Bib70

Animation-KATULU-03-03-2014Le comité de lecture Katulu Bib70 est le rendez-vous des amateurs de lecture, une fois par trimestre à la MDP.

Le comité est ouvert à toute personne travaillant en bibliothèque. Vous pouvez venir écouter, partager, échanger. Pour venir, inscrivez-vous auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les rendez-vous 2018, les lundis, de 14h30 à 16h30

• 12 mars
  • 11 juin
  • 10 septembre
  • 10 décembre

Grainothèques

got rectEn 2018, la Médiathèque départementale vous propose de vous lancer dans la création de grainothèques !

Une grainothèque est un espace d’échange de graines au sein d’une bibliothèque. Elle se matérialise tout simplement par une boite accessible à tous, où chacun peut librement prendre ou déposer des graines de fleurs, légumes, plantes sauvages… C’est un outil de partage qui permet de développer le jardinage et les liens sociaux, et de préserver la biodiversité et la souveraineté alimentaire.

Toutes les ressources.

Plus d'information.

Musique et Mémoire

Musique et mémoireLa Médiathèque départementale organise, en partenariat avec Culture 70, des interventions dans le cadre du festival Musique et Mémoire 2018.

Ces interventions auront lieu dans des bibliothèques du réseau, qui accueilleront à cette occasion l’Ensemble Les Timbres. Cet ensemble, qui joue de la musique ancienne (renaissance et baroque), est actuellement en résidence pour le festival .

Ces rencontres se dérouleront sur le principe d'un mini concert (15-30 minutes), suivi d'une présentation des instruments et d'un moment d'échange et de discussion.

Les rencontres :

• Fontaine les Luxeuil : le 23 avril, de 18h à 20h (tout public)
  • Luxeuil les bains, le 27 avril, de 9h30-11h30 (public scolaire)
  • Héricourt, le 27 avril, de 18h à 20h (tout public)
  • Champagney, le 23 avril, de 9h30-11h30 (public scolaire)

Printemps des poètes

Bibliotheque Actu MD Printemps Poetes2018Cette année, la MD70 vous propose des activités dans le cadre du Printemps des Poètes.

Un temps fort est prévu à Vesoul le samedi 3 mars.

La MD70 vous accompagne pour l'organisation d'animations dans vos bibliothèques. Deux types d'interventions sont possibles :

• Rencontre adultes et tous publics, proposant :

- Un atelier de lecture à Voix Haute pour adultes, pendant la journée.

- Une agora en soirée, à partir de 18h30. Les participants lisent environ 15 minutes puis échangent autour d'un buffet espagnol. Vers 19h30 une rencontre/présentation est organisé avec le poète invité.

• Rencontre scolaires et adultes proposant :

- Une rencontre scolaire avec en amont un travail réalisé par les enseignants sur l’œuvre du poète qui sera accueilli pendant la journée.

- En soirée, à partir de 18h, une restitution par les enfants avec une lecture de 10-15 min et des échanges avec les intervenants.

Ces modèles d'interventions sont des propositions. Elles peuvent être adaptées selon les besoins de votre bibliothèque.

La MD vous propose...

Animation delaMD3

Une idée d'animation ?

Retrouvez nos fiches pratiques dans la section Animer de la boîte à outils.

Matériel d'animation

Animation2