Droit et bibliothèques

Que faire pour diffuser de la musique en bibliothèque ? Pourquoi déclarer les ouvrages achetés en librairie ?

Retrouvez toutes les réponses juridiques dans cette section.

Retrouvez toutes les réponses juridiques dans cette section.

Diffuser de la musique

SACEM

Diffuser de la musique en bibliothèque

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est une société de services gérée par les créateurs et éditeurs de musique. Elle a pour mission de collecter les droits d'auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. La SACEM est donc un interlocuteur indispensable dès qu'il s'agit pour les médiathèques de sonoriser leurs locaux. Si celles-ci ont tout à fait le droit de diffuser de la musique en dehors des horaires d'ouverture au public, ce n'est plus le cas dès lors qu'elles ouvrent leurs portes. En effet, pour diffuser de la musique enregistrée quand le public est présent, les bibliothèques doivent auparavant s'acquitter d'une redevance à la SACEM. Calculée sur la base d'un ratio entre total d'heures d'ouvertures et superficie de la zone sonorisée, cette redevance forfaitaire annuelle peut vite peser sur les budgets des bibliothèques.
Le service Musique de la médiathèque départementale a alors eu l'idée de prendre en charge cette redevance SACEM afin d'aider les bibliothèques musicales de son réseau. Le Conseil général de la Haute-Saône a donc contractualisé avec la SACEM pour la sonorisation des bibliothèques municipales partenaires du service Musique de la médiathèque départementale. Ainsi, dans un premier temps, ce sont les bibliothèques municipales des communes de Pin, Pusey, Vaivre, Rioz et Villers-le-Sec qui se sont vu offrir la possibilité de diffuser de la musique. Les bibliothèques municipales de Scey-sur-Saône, Borey, Port-sur-Saône, Champagney, Melisey et Plancher-Bas rejoindront bientôt le dispositif. L'objectif de la Médiathèque départementale de la Haute-Saône est de permettre aux bibliothèques concernées de mettre en valeur les disques qu'elles mettent à disposition du public et d'améliorer le service rendu aux lecteurs haut-saônois.

Voici un document synthétique publié par la SACEM pour ses tarifs et son fonctionnement : Règles d'autorisation et de tarification pour les établissements culturels.pdf

Déclarer les livres achetés

Sofia

Acheter des livres en bibliothèque

Pour harmoniser la législation française avec la directive européenne sur le droit de prêt, la loi du 18 juin 2003 a mis en place une rémunération, sous forme de « droits d'auteur », répartie à parité entre auteurs et éditeurs au titre du droit de prêt.

L'auteur ou le traducteur d'un livre ne peut pas s'opposer à son prêt en bibliothèque publique. En compensation, il perçoit une rémunération et une retraite complémentaire financées par les fournisseurs de livres et l'Etat via la SOFIA

Droit de prêt et SOFIA

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue