Perdu dans le portail ? Trouvez des réponses ici

Si vous êtes perdus sur le portail, vous trouverez ici tous les modes d'emplois nécessaires.

Comment me connecter ?

Les différents onglets :

- votre compte

- vos prêts

- vos réservations

- vos rendez-vous

En détail :

-voir dans vos prêts, les ouvrages réservés par d'autres bibliothèques (ouvrages réservés à retourner)

Réserver un livre, une expo

-Résever des livres et des disques

-Pré-réserver une exposition

-Faire une suggestion d'acquisition

Comment optimiser mes demandes de réservations ? Conseils.

- Pensez à réserver l'intégralité des séries en vous référant à la cote de l'ouvrage. L'exemple ci-dessous montre que l'ouvrage est le premier d'une série. N'oubliez-pas les suivants.

- Contrairement aux fiches papier, il n'est plus possible de noter le nom de votre demandeur. Aussi vous devrez veiller à bien conserver son nom sur un document (fiche papier, cahier, etc...) afin de savoir qui a demandé le document quand il vous parviendra.

- Veillez à ne pas « doubler » vos demandes pour un même titre : faites attention aux rééditions (particulièrement en BD et en jeunesse) et aux livres en gros caractères.

- L'accès aux collections par le catalogue en ligne étant simplifié, les demandes thématiques sont à faire directement sur le portail par vos soins.

- Pour faire de la place pour de nouvelles réservations, pensez à supprimer celles qui n'ont plus lieu d'être : tout particulièrement les réservations où la réponse de la MDP est indisponible actuellement ou ne pourra être fourni.

Les documents nouvellement catalogués, en situation "équipement" ne sont pas réservables. Ce qui n'empêche pas que chacun fasse des paniers de nouveautés pour les réserver plus tard quand le document sera équipé.

- Il est indispensable de séparer les « vraies » des « fausses » réservations.
La demande de réservation doit émaner d'un lecteur. Il ne faut pas confondre les demandes spécifiques des lecteurs avec les besoins du bibliothécaire et de son équipe pour compléter le fonds de la bibliothèque.

Le catalogue

- rechercher dans le catalogue

- remplir un panier

Recherche catalogue