Applications créatives

Table thematique eveil artistiqueEt si les tablettes pouvaient éveiller la créativité et faire découvrir l’art ?

A la suite de la formation « L’éveil artistique de l’enfant en bibliothèque », une nouvelle table thématique vous est proposée dans la salle de prêt de la Médiathèque départementale. Entre les beaux livres qui attiseront la soif d’art de vos lecteurs, vous pouvez tester une sélection d’applications pour tablettes destinées aux enfants. Ludiques et inventives, elles nous surprennent et nous entrainent à la découverte de grands courants artistiques, mais aussi de notre propre créativité.

PlayART nous mène à la rencontre de cinq grands peintres qui évoluent dans des univers très différents (Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul Klee, Paul Cézanne et Henri Rousseau). Vous pouvez découvrir l’œuvre et le style de chacun à travers des tableaux à recomposer et transformer à volonté.

L’atelier Picasso. Période bleue, cubisme analytique, cubisme des années trente… En un instant, appliquez des filtres sur vos photos et créez des images inspirées directement des grandes périodes de création de Pablo Picasso.

Elmer Patchwork s’adresse aux plus jeunes en proposant de mettre en couleur la parade d’Elmer et de ses amis éléphants. Soyez créatifs et utilisez les éléments qui vous entourent pour décorer les éléphants.

La fabrique romaine permet de transformer des photographies en statues et sculptures antiques. Prenez la pose comme Auguste, frappez une pièce de monnaie romaine à votre image ou encore envoyez une carte postale dans un style « antique » à vos proches.

Sur le même principe que La fabrique romaine, La fabrique cubiste change en instant une photo en une création de style cubiste.

Oh ! Pleine de malice, cette application adaptée de l’album « Oh ! Mon chapeau » (de Louis Rigaud et Anouck Boisrobert) transforme comme par magie des formes colorées en objets animés. Voiture de course, tutu de danse ou encore ailes d’oiseau, laissez-vous surprendre !

Quiver education est un outil idéal pour une première approche de la réalité augmentée. Coloriez des dessins (modèles gratuits à télécharger ici) et émerveillez-vous en les voyant s’animer sur une tablette !

Foldify est également un outil de création associant le papier et le numérique. L’application permet de personnaliser des modèles puis de les imprimer pour les transformer en jouets de papier.

Foldify-app
img7684-990x640
643x0w

Rappels :

• En 2019, la Médiathèque départementale propose deux temps d'échange autour des animations d'éveil artistique : le 14 février et le 2 juillet 2019.
  • Le prêt de tablettes est ouvert aux bibliothèques des catégories A+, A et B. N’hésitez pas à emprunter une tablette à la Médiathèque départementale pour découvrir ces applications (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).