Ce qu'il advint du sauvage blanc

2013-11-Collections-Ce quil advint du sauvage blanc-EDPerdu au milieu de l'océan...

Au milieu du 19ème siècle, un jeune matelot français est « oublié » par son équipage sur une plage dans une région inexplorée de l'Australie. Pour survivre, il n'a pas d'autre choix que de s'adapter au mode de vie de la tribu sauvage qui va l'adopter.

17 ans plus tard, des Anglais le retrouvent par hasard, le corps nu, scarifié et tatoué, parlant une étrange langue.

Narcisse a tout oublié, son nom, sa langue d'origine et sa vie d'autrefois. Il est alors confié à un géographe curieux, Octave de Vallombrun, qui va tenter de le réadapter à sa civilisation d'origine.

Ce livre nous raconte ce qui est arrivé à Narcisse durant ces longues années passées au milieu de cette tribu. Le récit est entrecoupé par les lettres qu'Octave adresse au président de la société de géographie où il rend compte des progrès de Narcisse.
Dans la langue de l'époque, une histoire anthropologique étonnante librement inspirée de l'histoire vraie du vendéen Narcisse Pelletier, qui fut contraint deux fois dans sa vie de franchir les barrières entre deux cultures opposées.

Narcisse Pelletier : narcissepelletier

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Veille policière