L’attente d’une mère

Collections Adultes Une longue impatience SP

En Bretagne, un soir d’avril 1950. Louis, seize ans, le fils qu’Anne Quémeneur a eu avec Yvon Le Floch, son grand amour disparu en mer en 1943, Louis donc n’est pas rentré.

Commence alors pour Anne la longue attente du fils parti en mer parce qu’il n’en peut plus de ne pas être accepté par son beau-père, de ne pas trouver sa place dans cette nouvelle famille. Cette attente, qui l’amènera aux frontières de la folie, elle tentera de la combler en imaginant le grand banquet qu’elle préparera pour le retour de son fils. Le lecteur accompagne la narratrice tout au long de ses interrogations, ses souvenirs, ses chagrins, ses désirs de toujours faire au mieux, ses déceptions.
Le rythme très lent de ce roman intimiste peut dérouter, voire ennuyer, mais comment ne pas être submergé par la douceur et la poésie qui se dégagent de ce texte ? Et la lueur d’espoir finale met un peu de baume au cœur du lecteur.

La notice du livre

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Veille policière