Un siècle d’écrivains

Collections Adultes Unsiecledecrivains AJDes films pour donner le goût de lire.

La collection de documentaires "Un siècle d'écrivains" a été présentée pendant ses six années d'existence à la télévision par l'écrivain Bernard Rapp qui en était devenu l'incarnation. C'est à un voyage au long cours à travers la littérature du 20e siècle que ce dernier conviait chaque semaine les spectateurs de la chaîne du service public. Les quelques 250 films qui ont été réalisés entre 1995 et 2001 ont permis de constituer une archive vivante autour de grands auteurs disparus (Proust, Virginia Woolf) mais aussi d'écrivains vivants représentant une grande diversité de genres littéraires : romanciers et poètes, dramaturges et pamphlétaires, historiens, auteurs de polars ou de science-fiction. Ces films ont été réalisés par des documentaristes qui ont su, malgré le format imposé de 45-50 minutes et un cahier des charges strict, faire preuve d'originalité dans le traitement de "leur" auteur. Avec une intention visible et audible : donner le goût de lire.

Une sélection de ces documentaires est disponible sur Les Yeux Doc.

Et pour aller plus loin dans la découverte d’écrivains et de leurs univers, explorez également la sélection « Les écrivains et leurs doubles » sur Médiathèque numérique.

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Veille policière

Veille litteraturepoliciere