Nos coups de coeur musicaux 2018

Top logo Un top musical au mois de février ? Oui c'est possible ! Comme cela vous avez eu le temps de digérer toute la floppée de tops de janvier. Voici les 13 albums édités en 2018 qui ont tourné et tournent encore sur nos platines.

Cabane à frites / Krachta Valda

Un groupe bisontin : leur spécialité Django Reinhardt et le jazz manouche. Alors oui, ça swing !

Concerts royaux de François Couperin / Les Timbres

Diapason d'or 2018, le dernier disque de l'Ensemble les Timbres avec Yoko, Julien et Myriam qui nous accompagnent cette année encore pour des animations en bibliothèques autour de Jean-Sébastien Bach.

Songs of Praise / Shame

Janvier 2018, comme le dit le respectable gentleman-farmer de la vidéo, les 5 punks ont débarqué, ils n'aideront pas à la ferme, ils sauront se rendre insupportables et ne repartiront pas sans avoir tout ravagé sur leur passage !

Comment éclairer votre intérieur / Ramon Pipin

Le monde surréaliste et engagé de Ramon Pipin. Tout un poème !

All nerve / The Breeders

"All nerve" est une déflagration indie, le retour du rock alternatif US au féminin, comme on l'aime avec le retour aux affaires de la grande Kim Deal ! 11 titres ciselés mais plus variés que par le passé, 33 minutes de bonheur, une reprise d'Amon Düül II, un Steve Albini impeccable aux manettes et une jeune choriste dénommée Courtney Barnett...merci merci Père Noël !

J'aime pas la chanson / Juliette

Je remercie... Juliette !

Vessel of Love / Hollie Cook

Pour son troisième album, Hollie Cook poursuit dans sa veine "tropical pop". Mélodiste affûtée, voix de velours, goût prononcé pour les ambiances psychédéliques, elle produit ici un album sensuel, empli de bonnes vibrations mais envoûtant et puissant comme un rhum caribéen !

10 ans d'enfantillages / Aldebert

Parce que le bisontin ne cesse de faire des émules parmi les plus jeunes et leurs parents ! Une préférence pour la reprise du "très" gros son avec Dagoba.

Tell me how you really feel / Courtney Barnett

Adoubée par Kim Deal qui vient faire les chœurs sur "Nameless, Faceless", parfait mélange de Neil Young, Kurt Cobain et PJ Harvey, Mme Barnett est une synthèse de ce que l'indie rock peut encore produire de meilleur en 2018 !

Bande originale de la série Westworld, saison 2

Pour les transcriptions de standards rock et variété internationale sur instruments traditionnels japonais.

Joy as an act of resistance / Idles

Le groupe de Joe Talbot avait fait une entrée fracassante dans la Punk-Rock Arena en 2017 avec l'abrasif et virulent "Brutalism", meilleur album punk de l'année et de loin. Qu'en est-il de ce second essai ? La puissance musicale est présente, les riffs sont acérés, tendus. On sent le groupe sur la corde raide, le sentiment de l'urgence à communiquer sur des hommes qui vivent mal dans un monde qui va mal. "Joy as an act of resistance" est un manifeste de révolte pour tous ceux qui refusent de s'avouer vaincus contre la bêtise. Pour terminer donc, à titre d'exemple, le jouissif "Danny Nedelko" hymne à la tolérance et à l'accueil des migrants.

Noël éternel

François Lazarevitch et son ensemble Les musiciens de Saint Julien accompagnent les choeurs d'enfants de Radio France et de Notre Dame. Malgré son titre "Noël", à écouter éternellement toute l'année.

Improvisations à l'orgue restauré de Plancher-Bas / Michel Gaillard, Jérôme Hildenbrand

Pour la musique bien sûr mais aussi pour la démarche de l'association qui a restauré cet instrument avec l'aide du facteur d'orgue Michel Gaillard.

embed video plugin powered by Union Development

Les playlists de la MD70