Retour d’une journée de formation

IMG 0599 CopiePour la deuxième année consécutive la MD70 a animé une journée intitulée «Proposer des activités à partir des valises thématiques »,

une occasion de s’exercer en temps réel à la création d’une table thématique et à l’élaboration d’animations à partir des supports à disposition.

Deux agents de la MD70 ont accueilli un petit groupe de stagiaires dans la volonté de mettre l’accent sur l’échange d’expériences et le partage des pratiques.

A partir du matériel d’animation, en binôme ou seule, les stagiaires ont inventé avec les ressources à disposition une scénographie, un cheminement pour guider le visiteur de la bibliothèque, l’inciter à s’arrêter, se questionner et s’interroger. Les thèmes choisis cette année était : Jardiner naturellement, Les pirates (panneaux extraits de l’exposition Pirates et Brigands) et La passion du cirque. De ces présentations sont nés des projets d’animations puisées en partie dans la boite à outils « Animations » du portail de la MD70.

Ainsi à partir de l’exposition « Jardiner naturellement », les animations  proposées avaient pour objectif de développer l’observation  avec la fiche « Des illustrations différentes » complétée par la réalisation d’un dessin de jardin en utilisant l’une des techniques picturales présentées. La fiche « Touche-touche livre » a été utilisée pour l’exposition « Passion du cirque ». Pour les « pirates » deux animations nous ont été proposées : « Lequel est-ce ? » (jeu interactif où des questions sont posées pour identifier le livre choisi par une personne), et « Titres volés ».

En effet, une exposition n’a pas forcément besoin d’être installée dans sa totalité : voici l’idée principale que les animatrices ont voulu faire retenir aux stagiaires. En fonction du lieu, de l’espace et du choix d’animation, deux, trois ou quatre panneaux suffisent à valoriser la thématique.

Une réussite en images.

IMG0544