Formation "Médiation numérique et musique en bibliothèque : nouveaux supports, nouveaux enjeux"

Formation Les actus de la MD Mediation numeriqueLes pratiques culturelles de nos publics évoluent et il en est donc de même de notre métier.

Impactés par la démultiplication des supports d’écoute de la musique, les services musicaux offerts par les médiathèques se transforment et s’adaptent avec créativité depuis le début des années 2000.

En ce début d’année 2018, il est temps de faire un nouveau point d’étape sur la médiation musicale en bibliothèque.

Pour cela nous avons fait appel à l’incontournable Gilles Rettel, musicien, musicologue, technicien du son, enseignant, apôtre de l’hybridation des collections musicales, fin connaisseur de l’univers des médiathèques et par ailleurs intervenant plébiscité par les bibliothécaires musicaux !

Gilles Rettel identifiera les enjeux liés à l'évolution des supports musicaux et des modes de diffusion de la musique, ce qui nous permettra de réfléchir à l'organisation de l'offre musicale en médiathèque dans ce nouveau contexte.

Seront ainsi évoqués, entre autres, l'évolution des supports musicaux, la mutation des pratiques d'écoute musicale, l’intérêt du maintien d’une offre de disques compact, la médiation de la musique en ligne et en live dans les médiathèques.

Nous vous invitons chaleureusement à ces deux journées de réflexion qui nous aiderons à répondre à la question cruciale :

« Comment diffuser concrètement et simplement la culture musicale en médiathèque en 2018 ? »

Rappel des dates : 22 et 23 février

Se préinscrire à la formation.

Programme 2018

couv20182