Offrez-vous une formation !

Formation second semestre

Les vacances se profilent, un dernier effort pour boucler votre agenda de fin d’année avec quelques journées de formation à la MD.
Certaines ne seront pas reprogrammées… profitez-en pour former vos équipes !

- Découvrez des techniques simples pour vous donner de l’aisance et du plaisir dans la lecture à haute voix, que ce soit lors d’animations pour les enfants, pour animer une réunion ou lors d’une lecture. L’intervenant est Yves-Jacques Bouin, comédien, poète et formateur. A n’en pas douter ces deux journées seront sources de belles découvertes en groupe.
Du jeudi 06 septembre au vendredi 07 septembre 2018 : La lecture à voix haute pour tout public : initiation

- Sur deux journées, Gwladys Tissot, formatrice animatrice, abordera la découverte et la pratique du kamishibaï, mais aussi la création d’histoires… alors profitez de sa présence.
L’inscription est valable pour les deux journées : Vendredi 14 septembre : kamishibaï : outil d'animation en bibliothèque ; Vendredi 05 octobre : Kamishibaï, outil d'animation en bibliothèque

- Pour comprendre la classification des livres dans toutes les biblothèques, nous vous proposons une journée pour découvrir le système de classification décimale développé en 1876 par Melvil Dewey et visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque. Les bibliothécaires de la MD70 vous feront découvrir les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondant à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Une formation riche en travaux pratiques, la Dewey n’aura plus de secret pour vous !
Nombre de places limités à 12 inscrits, préinscription sur ce lien pour la journée du jeudi 04 octobre 2018 La classification Dewey : premiers pas

Novembre sera sous le signe de l'animation et de la médiation :

- Jeudi 11 octobre et vendredi 12 octobre : Eveil artistique de l'enfant en bibliothèque : deux journées animées par le Cabinet Fabienne Aumont sur la thématique de « l’éveil artistique de l’enfant », l’occasion de découvrir la diversité des supports (album, BD, manga, livres d’art pour enfants, livre pop-up, livre numérique), les illustrateurs et artistes et les techniques artistiques utilisées. Théorie et pratique en groupe seront à l’ordre du jour pour ces deux journées.

- Mardi 6 novembre : Albums jeunesse : les découvrir et les faire vivre. Une formation animée par le personnel de la MD70 qui vous donnera les clés essentielles pour choisir et exploiter un album.

- Mardi 27 novembre : (Re) découvrez les valises thématiques de la MD ! une formation animée par le personnel de la MD70 pour vous accompagner dans la prise en main des valises thématiques et de leur enrichissement avec les ressources numériques.

Dès à présent, l'équipe de la Médiathèque départementale prépare le programme 2019 que nous aurons plaisir à vous faire découvrir en fin d'année.

Mais pour l'instant, nous vous souhaitons un bel été.

Programme 2018

couv20182