Donnez de la voix aux textes !

Formation formation MD LectureVoixHaute Formation md 11Deux journées de formation ont été organisées à la Médiathèque sur les techniques de lecture à voix haute : « La lecture à haute voix pour tout public ».

Yves-Jacques Bouin, comédien, poète et formateur nous a emmenés sur les voies de la découverte d’un outil que nous utilisons quotidiennement, la voix, à travers le ressenti, la posture du corps, le souffle, le débit vocal, l’intensité vocale, la tonalité, l’articulation.

La plupart des stagiaires espéraient acquérir des compétences pour lire un texte en public, et certains avaient pour projet de le mettre en pratique lors de la lecture déambulatoire au Musée de Champlitte.

Un stage animé et « sportif » : Yves-Jacques nous a fait expérimenter la lecture active. L’un des exercices fut de marcher en lisant, avec un objectif, tout en modulant sa voix… lent, rapide, chuchoter, clamer… quelle expérience ! Quel régal ! Quelle fatigue !

Un climat de bonne humeur, d’échange et de confiance a permis à chaque participant de découvrir la posture du comédien au repos.

Tous sont repartis confiants pour pratiquer la lecture à voix haute dans la joie.

Quelques retours d’expériences :
« Formation concrète de qualité, on apprend l’essentiel ».
« L’exercice final était sublime… je repars plus riche j’ai trouvé du sens. »

Quelques virlangues pour le plaisir :
« Trois petites truites cuites, trois petites truites crues. » ; « je suis chez ce cher Serge » ; « je veux et j’exige d’exquises excuses ».

Programme 2018

couv20182