Parlons d’art aux enfants !

Formation Parlons dart

A l'automne dernier, la Médiathèque départementale a proposé une formation animée par  Fabienne Aumont qui a permis aux stagiaires de réfléchir à la place de l'artiste dans la société, à s’interroger sur la définition du terme « artiste ».

Comment présenter, montrer une œuvre aux enfants dès leur plus jeune âge, quelles activités leur proposer ?

Cette formation a été nourrie d’un subtil mélange d’apport théorique et de mise en pratique à travers l'expérimentation d'animations. Elle a permis de définir la position du bibliothécaire – médiateur culturel. En effet, le médiateur n'est pas un enseignant, il est là pour ouvrir des possibles, et permettre aux enfants de découvrir.

Ces animations peuvent se décomposer en trois temps distincts :

• l’Observation, le regard
  • l’ Exploration : toucher, sentir, comment est-ce fabriqué ?
  • la Création : expérimenter la technique, se reconnecter à la matière.

Cette approche privilégie la démarche créative des participants lors de l’atelier. L’objet final (l’œuvre) devient secondaire, il peut alors être détruit, enterré, déchiré ou affiché. Ce choix sera explicité dès le début de l’atelier.

Selon l’âge des enfants, ces animations déboucheront sur une découverte plus ou moins approfondie de la vie et de la démarche créative de l’Artiste.

Pour la valorisation des collections, le bibliothécaire – médiateur culturel met en relation trois types d'ouvrages :

• le livre d'art,
  • l’album,
  • le livre pédagogique.

Et ainsi son travail prend tout son sens.

Pour compléter ces journées, un lien concernant les réflexions nationales autour de l'éveil artistique des jeunes :

"L'art et la culture permettent à l'enfant de construire sa sensibilité, son imaginaire, son expression personnelle et son rapport au monde. La rencontre avec le patrimoine culturel, avec le langage, avec la création contemporaine et l'expérience artistique, contribuent au développement de l'identité et de l'autonomie de l'enfant." extrait de " pour l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants. protocole d'accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. 20 mars 2017.

En 2019, la MD propose deux temps d'échange autour des activités d'éveil proposées aux enfants le : 14 février et/ou le 2 juillet 2019 à la Médiathèque départementale, n'hésitez pas à vous inscrire.

Nous vous invitons à explorer notre sélection thématique sur l’éveil artistique.

Programme 2019

formations2019