Faites vivre vos ressources numériques !

Formations Faites vivre RN 6Le 12 février dernier, un petit groupe de bibliothécaires haut-saônois s’est réuni le temps d’une journée de formation pour échanger sur les différentes ressources numériques disponibles en bibliothèque et les usages possibles.

Après une définition de ce que sont les « ressources numériques » (ressources en ligne gratuites ou payantes, matériel d’animation multimédia, applications pour tablettes, jeux vidéo, etc.), nous avons abordé les différentes problématiques inhérentes aux offres dématérialisées à travers les nombreux échanges sur des sujets très divers, de la découverte des contenus numériques à leur valorisation.

Si nous devions résumer la journée en deux mots, ce serait probablement « re-matérialisation » et « médiation » : pour qu’une ressource numérique existe, pour qu’elle soit utilisée, il est nécessaire de lui redonner une présence physique dans la bibliothèque mais également de savoir la présenter, l’expliquer, la faire vivre !

Pour passer de la théorie à la pratique, les participants ont choisi de travailler autour de l’exposition La Fantasy. Tout l’après-midi a été consacré à des exercices pratiques plein de bonne humeur pour installer l’exposition et l’enrichir avec des livres et des CD mais également avec des films en VOD, de la musique en streaming, des applications pour tablettes ou encore des jeux vidéo.

Une variété de ressources dont il serait si dommage de se passer !

Formations-Faites-vivre-RN-2
Formations-Faites-vivre-RN-4