Tablettes en médiathèque

tabletteLa médiathèque départementale propose un service de prêt de tablettes aux médiathèques de catégories A+, A et B.

En accès libre ou utilisées pour des animations spécifiques, ces tablettes permettent d’accéder à de nombreuses applications aux contenus très variés : livres numériques, presse en ligne, expositions virtuelles, création de vidéos, animations musicales, formations en langue, jeux... Autant de services qui viennent enrichir les ressources des médiathèques.

Emprunter une tablette pour une animation

Il est possible d'emprunter une ou plusieurs tablettes dans le cadre d'une animation spécifique. Pour cela, la procédure de réservation est la même que pour les autres outils d'animation : mode d'emploi (les tablettes sont disponibles dans la liste des valises thématiques).

Pensez à informer la Médiathèque départementale de votre projet d'animation afin que la tablette vous soit prêtée avec des contenus adaptés à vos besoins.

Disposer de tablettes "à demeure"

Les médiathèques des catégories A+ et A ont également accès un prêt de tablettes à demeure (prêt longue durée). Ce dispositif leur permet de disposer au quotidien de deux tablettes prêtées par la Médiathèque départementale. La signature d'une convention spécifique est obligatoire pour obtenir ce prêt longue durée.

Gestion et mises à jour

La Médiathèque départementale assure la maintenance et la mise à jour des tablettes.

Dans le cas des tablettes "animation", cette gestion est effectuée entre les prêts.

Dans le cas des tablettes prêtées "à demeure", la gestion au quotidien et le suivi sont décrits dans ce document : Gestion des tablettes.

Lors du retour des tablettes, pensez à remplir le questionnaire Usages et demandes.

Découvrir des applications

Retrouvez les applications coups de cœur de la Médiathèque départementale et des sites de références ici.
appli

Vous avez des applications favorites ? Des exemples d’animations organisées dans votre médiathèque ? N’hésitez pas à nous les envoyer pour que nous les partagions avec les autres médiathèques du réseau !

Veille applications

bibappli